Jumelage

Jumelage Hermeskeil / Saint Fargeau

 

C'est avec une grande émotion que le 21 mai ( juin ? à vérifier) 1974, Alfons Schmitt et Armand Noguès, Maires respectivement de Hermeskeil et de Saint-Fargeau, apposèrent leur signature sur la charte du jumelage de leurs deux communes.

L'union de communes franco-allemande était encore à l'époque, empreinte d'un fort symbole de paix politique. Après 3 guerres, tant d'inimitié, de rancune, de souffrances, il fallait impérativement que nos deux peuples fassent connaissance et se mêlent intimement par des liens d'amitié.

Monsieur Poupet, professeur d'allemand, mit toute son énergie et sa foi dans l'initiative et la mise en place du jumelage à Saint Fargeau.
Alfons Schmitt et Armand Noguès, également deux personnalités hors du commun, surent donner vie à ce magnifique projet plein d'espérance ; un des rouages de la paix franco-allemande était en place.

Ce jumelage perdure depuis lors : les échanges scolaires en furent le meilleur exemple.

Ils connurent un très grand succès sous la houlette de Fabienne Anselme, professeur d'allemand. Les collégiens faisaient le déplacement à Hermeskeil chaque année.

De même, Monsieur Haupenthal accompagnait chaque année une trentaine d'élèves allemands au mois d'octobre à Saint-Fargeau. Ces échanges étaient la preuve même de la pérennité de l'esprit profond du jumelage entre nos deux communes.

Chaque année, les membres des comités (50 environ) se rencontrent très souvent à la Pentecôte, soit à Saint-Fargeau, soit à Hermeskeil.

Les grands anniversaires du jumelage (1984 -1994 - 1999 - 2004 - 2014) connaissent également un grand succès avec un double échange et des manifestations d'ampleur.

Pierre Treillé, Robert Trotard et Jean Patin furent d'ardents présidents.

Aujourd'hui, Brigitte Jacquot donne une nouvelle dimension à l'esprit des échanges.

En effet après avoir voulu et su développer des liens culturels, amicaux et festifs, une nouvelle orientation se fait jour : un aspect économique permet de comparer les évolutions techniques voire technologiques de chacune de nos communes.


« On ne connaît personne, sinon par l'amitié » Saint Augustin


Horaires bibliothèque

Bibliothèque

Mercredi :  14 à 18 h.
Vendredi  : 10  à 12 h30.
Samedi  : 14 à 18 h.

Théâtre Picoussiau

Théâtre

Faites du théâtre !

Actualités

Recensement de la population 2019

 

 

Le recensement de la population aura lieu à Saint-Fargeau et Sepftonds du 17 janvier au 16 février 2019.

Pour plus d'informations ou pour répondre directement par internet, rendez-vous sur le-recensement-et-moi.fr

Se rendre à St Fargeau

Située à 45 km au sud ouest d'Auxerre et à peine à deux heures de Paris avec un accès direct par l'autoroute A 77...…

Musée de l'Aventure du Son

Unique en Europe par ses collections et son thème, le Musée de l'Aventure du Son expose plus de 1000 phonographes…

www.aventureduson.fr